Depuis quelques années, la nouvelle tendance numérique est de faire ses recherches via des outils d’assistance vocale. Si ces derniers ne sont pas encore en tendance en France, la technique est largement aboutie aux Etats-Unis par exemple. Mais quels sont les chiffres de ce nouveau moyen de recherche et quelles peuvent en être les conséquences ?

Les chiffres de la recherche vocaleevolution de la recherche vocale

En France, les recherches vocales ne sont pas encore à leur apogée, mais cela peut s’expliquer par le fait que les produits sont souvent disponibles en France plusieurs mois après leur sortie aux USA. Ainsi, il est donc normal qu’ils aient de l’avance sur nous dans ce domaine.

Mais en règle général, on peut voir que l’évolution de la recherche vocale évolue de façon exponentielle puisque même sans appareil spécial, il est possible de faire des recherches dictées depuis son portable : Siri sur iOs, Google sur Android, …

Si l’on ne regarde que les chiffres publiés par Amazon avec Alexa, ce ne sont pas moins de 100 millions d’appareils qui sont équipés de ce service avec un usage quotidien. Ces chiffres permettent vraiment de se rendre compte de l’ampleur des recherches qui vont devenir de plus en plus quotidiennes.

Vers des usages multiples

Désormais, nous pouvons mieux savoir dans quelles conditions sont utilisées les recherches vocales. Et comme on peut le voir sur cette infographie, les chiffres sont assez importants et permettent de voir que la recherche vocale fait vraiment partie de l’usage quotidien des personnes interrogées.

évolution de la recherche vocale

Quelles conséquences dans notre utilisation des moyens de recherche classiques

Ici, je vais à la fois aborder la question du côté de l’utilisateur, mais aussi du point de vue des responsables seo des sites qui vont devoir s’adapter à de nouvelles exigences de la part des moteurs de recherche.

Du point de vue des utilisateurs, la recherche vocale permet de gagner énormément de temps. Plus besoin de prendre son portable ou d’aller sur l’ordinateur. Là il suffit de parler et vous aurez une réponse précise et dictée de façon instantanée. Ainsi, si vous recherchez par exemple un restaurant, il vous suffira de demander l’adresse et vous pourrez avoir le trajet déjà planifiée dans votre voiture. Une évolution qui n’est sûrement pas encore à son apogée !

Mais si du côté de l’utilisateur, tout peut sembler plus simple, ce ne sera pas forcément le cas pour les responsables de sites. En effet, avant les utilisateurs tapaient des mots clés pour avoir des résultats mais désormais ce sont de réelles phrases. Ce sera donc sûrement la fin du référencement par mot clé, mais sûrement plus par phrases complètes. Affaire à suivre !evolution de la recherche vocale

La question que nous pouvons nous poser est également de savoir si c’est la fin de l’high tech. En effet, il semble que nous arrivons à un point où il serait difficile d’aller plus loin… La recherche vocale, la sécurité par la 3D, les IA, …

Vous en pensez quoi ?

J’ai lancé ma chaîne YouTube il y a quelques semaines, n’hésitez pas à aller y faire un tour !

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